
Qui sommes-nous ?
Le laboratoire d’œnologie a été créé en 1981 pour servir un négoce d’expédition. Le début d’activité était fondé sur la valorisation des vins du département du GERS. À l’origine, il fallait convaincre les producteurs de diversifier leur production qui était vinifiée selon les critères de vin blanc destinés à la distillation Armagnac. C’est dans ce but que l’entreprise GIRYVIN a été créé au départ sous la forme de négoce de vin. Cette activité d’expédition de vin a été abandonnée en 2008 sous la pression de la concurrence.
De nombreux producteurs ont finalement adopté cette transition jusqu’à obtenir des vins de qualité élaborés selon des techniques modernes de vinification.
La restructuration des chais, avec une cuverie moderne et des appareils thermiques, a progressivement remplacé les moyens plus archaïques utilisés au début et permis finalement. Une production de vin de qualité et reconnue sur l’ensemble des marchés.
Cette évolution s’est réalisée avec l’accompagnement des conseils œnologiques adaptés et bien sûr l’activité spécifique du laboratoire.
Les techniques de vinification étaient essentielles pour que le négoce reconnaisse au final une qualité supérieure qui sera valorisante pour le producteur.
C’est dans cette optique de recherche continue que la méthode de l’observation de la couleur en milieu chimique basique a été utilisée.
D’abord en appréciation visuelle dans des tubes à essais, ensuite à l’aide de l’informatique. Les mesures sont alors devenues exploitables pour faire apparaitre en particulier un pic de maturité. Cet effet de repérage du niveau d’oxydation pourrait être exploité à plusieurs étapes de la production jusqu'à la mise en bouteille.